Comment faire participer tous vos élèves en classe ?

Lorsque l’on est professeur des écoles ou de collège on a toujours comme souhait de voir la participation de sa classe être optimale. Malheureusement on a bien conscience que l’on a beau être le meilleur enseignant, cela n’empêche qu’il y aura toujours des élèves timides qui n’oseront lever la main pour prendre la parole. Cet article parle de la participation, de l’évaluation et des outils mis à votre disposition afin de ne laisser personne de côté.

Tout le monde doit participer à l’école !

Oui, c’est l’objectif que vous devez vous donner dès le début d’année et chaque jour aussi. Une classe qui progresse bien c’est une classe dans laquelle on doit entendre tout le monde, et pour cela il faut l’indiquer dès la rentrée. Il faut mettre les élèves timides à l’aise et faire comprendre aux autres que les moqueries sont néfastes à leurs camarades et peuvent avoir de grandes conséquences. Un débat ayant pour sujet « Pourquoi les différences font la force d’un groupe » est toujours intéressant, c’est ainsi que l’on peut mettre en avant toute l’importance de la participation globale et ses atouts.

Une fois que tous les élèves ont compris cela, on peut passer à autre chose, notamment trouver des solutions pour animer ses cours avec de nouveaux outils.

De nouveaux outils pour enseigner en primaire, collège ou lycée

L’école évolue, les méthodes d’enseignement changent avec les outils dotés des nouvelles technologies. Les établissements français ont remplacé leur tableau noir et les ardoises par un tableau blanc interactif, un outil de présentation pour les écoles, mais aussi pour les formations qui a vraiment modifié la manière de présenter un cours.

ardoise ecolier l'ancien outil pour faire participer en classe

L’ardoise c’est fini à l’école, désormais on a des outils interactifs pour faire participer la classe.

Le TBI n’est pas le seul support moderne à équiper des écoles, puisque dans les lycées 4.0 les élèves ont tous une tablette ou un ordinateur portable pour travailler. Ces outils de travail sont souvent financés par les régions. Tout le monde s’adapte bien, les élèves comme les enseignants, et les possibilités d’animer un cours ont totalement changé, on est davantage amené à faire participer la classe entière.

Système de vote interactif

Pour davantage faire participer tous vos élèves en classe il y a un outil que nous souhaitons vous faire découvrir avant de terminer cet article. Il s’agit du boitier de vote interactif proposé par une entreprise française, un bel outil de notation et d’évaluation qui ouvre de nombreuses possibilités.

Avec ce système de vote pour les écoles on a l’occasion de dynamiser la présentation d’un cours et de lui donner une toute autre dimension participative. « Je lève la main » est un concept très original, il permet de proposer des jeux éducatifs, des quizz, des QCM, et sa gestion est très facile pour les professeurs.

boitier de vote interactif

Des jeux interactifs qui feront participer toute votre classe et le système de vote est relié à un logiciel qui vous donne des informations très intéressantes pour évaluer vos élèves au niveau individuel ou global. Avec les outils interactifs, une chose est sûre, on fait progresser tout le monde, on motive et suscite l’intérêt de tous les enfants et ados. L’enseignement ludique ça marche et l’on peut voir les progrès réalisés au fur et à mesure que l’on s’en sert.

Le boitier de vote interactif Speechi peut sachez-le être accessible en prêt ou à l’achat, c’est un outil qui est également référencé sur le site de l’Union des Groupements d’Achats Publics est une centrale d’achat publique française.