Comprendre l’art de collectionner des timbres

L’art de collectionner des timbres porte un nom bien précis et c’est la philatélie. Le philatéliste est donc la personne qui a fait de la philatélie sa passion. Cette dernière peut être amenée à collectionner deux sortes de timbres à savoir timbre postaux et timbre fiscale. Toutefois, les philatélistes ne se contentent pas de rassembler les timbres, il les étudie également. Voici quelques éléments que vous devriez savoir sur l’art de collectionner des timbres.

Comment se procurer des timbres ?

Un philatéliste aguerrie ou non peut dénicher leur objet de collection dans divers endroit. En effet, pour se procurer des timbres à collectionner, il peut commencer par rechercher dans sa propre maison. Il peut également en parler à son entourage. En outre, il peut faire différent brocante et vide grenier. D’autre moyen sont également à leur disposition dont des sites de timbres de collection ou encore de revendeur de timbres.

achat de timbres

Le matériel utilisé par les philatélistes

Pour manipuler les timbres de collection, un philatéliste peut être amené à utiliser différents matériels spécifique. En effet, vue la valeur des timbres, celui-ci ne peut pas le toucher comme bon lui semble. De ce fait, pour éviter toute détérioration, il utilise une pince. Pour mesurer les dentures sur le timbre, il utilise un odontomètre. Pour examiner le timbre, il utilise  une loupe. Pour présenter les timbres dont il collectionne, il a le choix entre un classeur,  un album ou  une charnière.

Différents nom de collection de timbre

Les philatélistes peuvent être amenés à collection différente sorte de timbre. Étant donné le nombre de timbre qui peut exister, il est impossible pour un collectionneur de les collectionner toute. De ce fait, ils se sont donc mis à se concentrer sur un thème précis. Voici les différents noms selon ces thèmes : collection mondial, collection par pays et la collection par époque. D’autre collection peut également existé dont la collection thématique, collection des timbres erronés et collection par types de timbres.