Quelles sont les conséquences à venir suite au réchauffement climatique ?

On peut parler pendant des heures du climat, cela n’intéresse que les personnes touchées par les phénomènes catastrophiques. Dire que les océans se réchauffent et que leur niveau monte dangereusement, parler de fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique, n’est pas alarmant apparemment. On ne fait pas du réchauffement climatique une cause urgente, et pourtant il le faudrait.

Est-ce que le citoyen lambda peut jouer un rôle ?

Tout le monde est concerné par le climat ! Si dans 30 ans les températures à Bordeaux seront les mêmes qu’aujourd’hui à Séville, les conséquences économiques vont faire très mal. Si les océans continuent à se réchauffer et à monter, nous verrons des flux migratoires de masse vers l’Europe du Nord. Donc nous européens pouvons contribuer à la régression du réchauffement climatique. Nombreux scientifiques affirment qu’il est trop tard, cependant ne rien faire n’est pas pour autant conseillé. Ce que doivent faire les français, les allemands, les belges, les italiens, c’est investir dans l’utilisation d’énergies propres. Nous consommons bien trop d’énergies fossiles, c’est fatal à l’environnement.

Les entreprises peuvent réduire leurs charges grâce aux énergies vertes

C’est en investissant dans les énergies renouvelables que l’on peut agir sur le climat, tout le monde en a conscience. Les entreprises qui consomment beaucoup d’énergies savent qu’elles polluent, que leurs activités ont un impact négatif sur l’environnement. Certes, leur business ne peut pas s’arrêter, mais leur façon de produire si !

panneau solaire pour entreprises

Le panneau solaire, une énergie propre qui fait gagner de l’argent aux entreprises.

PME, PMI comme grandes compagnies peuvent investir dans l’énergie solaire afin de participer à la fin d’une consommation portant préjudice à l’environnement. L’argument fort à leur transmettre n’est pas de leur dire que c’est un geste utile pour la planète, mais plutôt de leur faire comprendre qu’elles peuvent économiser sérieusement sur leurs dépenses. L’autoconsommation solaire c’est certainement le meilleur argument qui suscite l’intérêt de tous pour réduire le réchauffement climatique.

 

Quelles sont les conséquences à venir suite au réchauffement climatique ?
4 (80%) 1 vote