Convertissez vos euros en shekel pour partir en Israël

S’il vous prend l’envie de visiter Israël, de découvrir ses innombrables sites archéologiques et de toucher du doigt la réalité de ce berceau des principaux courants monothéistes, il vous faudra au préalable prendre un certain nombre de précautions. A coté des procédures administratives d’usage et de la documentation nécessaire, vous devrez également prendre en compte la question de la monnaie.

De fait le shekel est la monnaie nationale en Israël et un petit cours d’histoire à son sujet vous sera surement utile une fois sur place.

Des références bibliques

Le nom shekel signifie graine, il vient d’un mot akkadien qui est une des langues de la civilisation mésopotamienne. En hébreu, le terme fait référence au sicle, une unité de poids et une monnaie dont il est fait mention dans la bible, notamment dans la Genèse et l’Exode et qui aurait servi au recensement de la population durant les années d’errance dans le désert après la sortie d’Egypte.

D’après les textes bibliques, sa valeur était de 6 grammes d’argent. Des études archéologiques ont démontré que le sicle fut utilisé en Mésopotamie en tant que monnaie et unité de poids dès le 3ème avant JC jusqu’au premier siècle de notre ère.

 

shekel-conversion

 

 La nouvelle monnaie

Jusqu’au début de l’année 1980, la livre israélienne était la monnaie de l’Etat d’Israël.

Le 24 février 1980, le shekel est devenu la monnaie officielle. Le 1er janvier 1986 entre en vigueur un nouveau shekel qui vaut 1000 anciens shekalim.

Actuellement,1 shekel est sensiblement égal à 0,236 €. Il a également une valeur de 100 agorot. Il existe des pièces de 10 et 50 agorot. Vous trouverez aussi des pièces de 1shekel, 2, 5 et 10 shekalim. Pour ce qui est des billets, il en existe 4 ; celui de 20, de 50, de 100 et de 200 shekalim.

Pour suivre le cour du shekel et convertir cette devis en euro instantanément, nous vous recommandons d’utiliser le site euroshekel.com

 

Convertissez vos euros en shekel pour partir en Israël