Pourquoi les smileys/emoji cartonnent sur internet ?

Ce sont des petits graphismes simplifiés qui ont progressivement révolutionné la communication numérique. Il n’existe pas une application qui n’ait recours à ces attachantes figures miniatures.

Historiquement, leur première utilisation se situerait au XVII ème siècle où Robert Herrick, un anglais, s’en serait servi pour illustrer un poème. Il faut cependant attendre la révolution numérique pour voir les trois premiers smileys dans les PC d’IBM en 1981.

En 2009 les japonais s’appuient sur le modèle des smileys pour concevoir des graphismes représentant divers objets : ce sont les premiers emojis. Ces petites représentations vont progressivement devenir incontournables dans la communication électronique au point de susciter aujourd’hui une véritable frénésie.

 

smiley

 

Donner vie au langage écrit

L’une des premières fonctions des smileys appelés aussi emoji est de donner vie au langage écrit. En effet, celui ci est un mode de communication froid qui ne saurait traduire les émotions du locuteur.

Son appréhension émotionnelle demande au récepteur un certain effort d’interprétation qui comporte une grande marge d’incertitude. Les smileys sont des signaux visuels non verbaux qui aident à le transmettre l’émotion de l’émetteur et l’intension que porte son message. Cette impression se vérifie bien pour les messages dont l’interprétation peut se faire à plusieurs degrés.

Un graphisme suffit à en donner le sens exact. Les emojis offrent ainsi le double avantage de personnaliser le langage écrit, mais également de le raccourcir dans la mesure où un graphisme peut fidèlement résumer une idée.

 

Développer la complicité

Les emoticones peuvent jouer le rôle de codes visuels, permettant ainsi à ceux qui le veulent de créer un espace d’intimité uniquement accessible aux personnes initiées à ce langage précis.

A ce titre, les emojicones peuvent êtres assimilés au SMS ou à l’argot qui sont des langages codés, uniquement compréhensibles par les membres d’un groupe.

Cette exclusion volontaire et ciblée crée un rapport d’intimité entre les différents acteurs de cette communication. La popularité des smileys se justifie aussi par plusieurs autres raisons ludiques dont l’intérêt sociales s’inscrit vraisemblablement dans la durée.

 

Pourquoi les smileys/emoji cartonnent sur internet ?
5 (100%) 1 vote