Quelle est la meilleure façon de se déplacer à Paris ?

Les transports c’est toujours un sujet qui fait débattre et avec lequel on pourrait argumenter pendant des heures. Entre la voiture qui consomme et qui est souvent coincée dans les bouchons, le métro et les bus bondés, pas très propres, ni très sécurisants que choisir ? Le vélo c’est bien si l’on est un grand sportif, car après 8 heures de dur labeur, on a pas toujours envie de pédaler. Que reste t-il ?

metro parisien

Le moins cher : les transports en commun

C’est effectivement le moyen de transport le plus économique. Métro, RER, bus, Tramway pour se déplacer rapidement dans tout Paris et en Ile de France au meilleur prix. On est juste contraint de se plier aux horaires et aux éventuelles grèves qui peuvent nous faire arriver en retard au travail.

Les agressions, les vols à l’arraché, les frotteurs, sont des sujets qui reviennent régulièrement. Cela dit, on peut très bien se faire agresser à l’arrêt, au volant de sa voiture ou lorsque l’on rentre à pied chez soi.

Le plus libre et écologique

Ce n’est pas un, mais deux moyens de transport que nous mettons en avant ici. Il y a le scooter électrique à l’achat ou en location ou le vélo électrique, tous les deux ne polluent pas, ne consomment pas d’énergie fossile. En plus d’être écologique, ces deux solutions ont l’avantage de pouvoir circuler sans être bloquées dans les embouteillages parisiens. Le scooter électrique rétro est également un moyen de transport qui est super tendance, il va avec un mode de vie qui reflète les belles années 50/60. N’ayons pas peur de défendre le scooter électrique et le vélo électrique en indiquant que eux sont suffisant pour faire quelques kilomètres. Car oui, les voitures, les motos seront un jour ou l’autre interdits à Paris, alors plutôt que d’être forcé de changer de mode de transport, autant s’y mettre volontairement dès maintenant.

scooter électrique rétro

Et la voiture ?

Nous n’allons pas vous dire de ne plus rouler en voiture, on sait bien qu’un tel véhicule sera toujours indispensable à nombreux d’entre nous. Toutefois ce n’est pas le meilleur moyen de transport à Paris et vous le savez. La voiture pour partir en week-end c’est OK, pas pour aller chercher les enfants à 800 mètres ou pour aller au restaurant à 2 kms.

Donc choisir son moyen de transport c’est penser à l’empreinte carbone que l’on laisse chaque jour.