Saviez-vous que la musculation se pratique au lycée ?

Les temps changent dans tous les domaines, c’est le cas des disciplines sportives pratiquées dans les écoles. Nous avons pris comme exemple la musculation proposée au lycée et avons demandé l’avis d’une élève de seconde, elle nous a délivré son ressentit sur ce sport qui est au premier abord plutôt « réservé aux garçons ».

Faire de la musculation, les filles aussi adorent !

Faire de la musculation lorsque l’on est jeune ne signifie pas que l’on va développer ses muscles ne signifie pas que l’on va acheter des stéroïdes anabolisants pour avoir les muscles de Dwayne Johnson ! Il est question d’apprentissage sur les groupes musculaires du corps humain. Il faut savoir qu’au lycée, le prof de sport va enseigner ce qu’est la musculation notamment en expliquant ce qu’est une série (un ensemble de répétitions sans repos) ou une répétition (un mouvement). Des sujets intéressants qui permettent de comprendre aussi que les temps de repose entre chaque exercice servent à la régénération des muscles.

Quels sont les exercices de musculation pratiqués au Lycée ?

Marine est en seconde, elle fait donc deux heures de musculation par semaine dans son lycée. Au programme on retrouve de nombreux exercices dont voici quelques exemples :

  • Exercices statiques : le gainage, utilisation d’élastique-band pour travailler les deltoïdes…
  • Exercices statiques : pompes, abdos, développé-couché, utilisation de step…

2 heures de musculation par semaine n’est-ce pas dangereux pour les ados ?

musculation fille

A 15, 16 ans les adolescents sont en pleine croissance, le fait de faire de la musculation peut avoir des conséquences ? Pas vraiment, car c’est une pratique peu intense, on ne va pas solliciter les muscles, on ne cherche pas à développer la masse musculaire, il s’agit essentiellement de « réveiller son corps et d’apprendre les bases de ce sport ». On utilise pas de machines avant la première et terminale.

Plus tard, à l’âge adulte, certains élèves pourront poursuivre dans cette discipline par plaisir ou dans un cadre de compétition. Si vous recherchez des conseils sur la musculation, le fitness, le cross-fit vous pouvez vous rendre sur le site Mega Gear, en attendant bon courage pour les courbatures 🙂

Saviez-vous que la musculation se pratique au lycée ?
4.5 (90%) 2 votes